top of page

Nouvelle-Zélande: Partie 1

  • kyrilwittouck
  • 21 janv. 2022
  • 14 min de lecture

28 novembre - C'est parti mon kiwi !

Départ depuis Sydney pour Christchurch. Après 3h de vol, j'arrive à minuit en Nouvelle-Zélande.

Ma première rencontre avec un kiwi fût avec un douanier très énervé et peu sympa. Il me fait passer un interrogatoire poussé sur les détails de mon voyage. Soit.

Direction l’hôtel pour une courte nuit. Mon vol pour Queenstown est à 7h.


29 novembre - Kepler Track Day 1

Dès la sortie de l'avion, je prends une sacrée claque. Je m'attendais pas du tout à atterrir au milieu des montagnes et avoir une si jolie vue en passant la porte de la cabine.

A 11h, je prends un bus pour Te Anau. Là, je fais des courses de bouffe et rachète du gaz car comme un gros débile, j'avais mis une bonbonne dans mon sac à dos avant de prendre l'avion...

Un second bus m'amène vers 14h au départ du trek. Le temps de marche pour la première journée est annoncé de 6h. Je décide donc de passer la deuxième et de tracer.

Le trek commence par 3h de marche plutôt raide dans les bois pour enfin atteindre la "tree line", ligne qui marque la limite où les arbres poussent. Il me faudra encore 30 minutes pour atteindre la Luxmore Hut. La hut est toute équipée et les dortoirs sont assez grand. J'opte pour le petit en me disant que cela limiterait les chances d'avoir un gros ronfleur à coté de moi.

Le gardien fait ensuite un petit speech sur les règles de la hut et donne quelques informations sur le trek. C'est un vieux montagnard avec un sacré accent néo-zélandais. Je n'ai capté que la moitié du speech.


Marche: 3h30



ree


30 novembre - Kepler Track Day 2

Réveillé vers 6-7h à cause des gens qui partent tôt. Pour ma part, je quitte mon sac de couchage vers 7h30, prends mon petit-déj composé de pain de seigle et de vegemite. Oui oui, je suis devenu fan du vegemite. Vers 8h, je vais voir la grotte près de la hut. C'est sympa.

A 9h, je me met en route. La marche est juste canon ! Je pensais que le trek faisait le tour du sommet mais en fait, il passe dessus. Et les vues...incroyables. Mon regard passe des sommets enneigés aux lacs qui se trouvent dans le fond de la vallée. Parlant de neige, j'ai pas mal marché dedans. Très amusant mais bien casse-gueule par endroit.

A midi je me pose pour déjeuner. Un sale Kéa (gros perroquet alpin) me vole pas ma bouffe mais mon carnet de voyage. Impuissant, je le vois tournoyer avec mon précieux registre dans le bec. Heureusement pour moi, il le lâche à 50m plus loin sur le chemin.

La fin de la marche se fait dans les bois couvert de mousse. C'est joli mais je fatigue un peu.

J'arrive à l'Iris Burn Hut vers 15h. Je me repose un peu au soleil puis vais me laver dans l'eau caillante de la rivière. Ensuite visite de la cascade.


Marche: 3h47, 1009m d+, 167m d-



ree


1 décembre - Kepler Track Day 3

Réveil à 7h car aujourd'hui c'est la plus longue marche. Après un thé, une barre de chocolat et une demi tranche de pain, je me met en route vers 8h30.

Le chemin est relativement plat et sillonne entre les arbres. Malgré cela, les muscles fatiguent. Vers 12h30 j'atteint la Moturau Hut. Je m'assied au bord du lac pour prendre mon pic-nic composé d'une tranche de pain et d'un demi Brie. Triste midi.

Je me met rapidement en mouvement car je veux prendre la navette de 15h au lieu de celle de 17h.

Le bus me dépose au backpackers à Te Anau où je prend un lit. Pas chaud dormir sous tente car ils annoncent une grosse drache pour la nuit. Je prends une douche puis vais réserver mon excursion au Milford Sound. Sur le chemin du retour, je me pose dans un bar. Bois deux chopes et retour à la casa.


Marche: 5h08, 443m d+, 679m d-


ree


2 décembre - Milford Sound

Je prends la navette pour aller jusqu'au Milford Sound. C'est une très belle route.

Arrivé à l'embarcadère, je prends un petit-déj puis embarque sur la bateau. L'endroit est vraiment beau avec des falaises de plus de 1000m qui sortent verticalement du fond du fjord. Dommage qu'il fasse couvert.

Il y a des cascades partout. La croisière dure deux heures et c'est bien assez.

Retour à Te Anau.

Soirée en solitaire. Du coup, je tente le cinéma local. Un seul film: Hunger Games 2. Bof mais le ciné est hyper posé. Les fauteuils sont super confortables et on peut boire/manger comme on veut dedans, et même commander.


3 décembre - Routeburn Day 1

Réveil à 6h...Pas de tout repos ces vacances. Il pleut toujours.

Je prends la navette jusqu'à "The divide". Je me fais un Aïki-Noodle en guise de petit-déj sous l'abri bus. Triste sir.

A 8h45, je me mets en route sous une pluie torrentielle. Après 1h de marche, j'arrive à la Lake Howden Hut. Je suis trempé jusqu'à l'os. Je veux changer de fringues et de chaussettes mais une randonneuse me le déconseille. Elle a pas tort. Après même pas 5 minutes je serai de nouveau trempé. Du coup, petit morceau de chocolat pour remonter le moral et c'est reparti. Heureusement les arbres protègent un peu de la pluie et du vent. Par endroit le chemin s'est transformé en torrent. J'ai de l'eau jusqu'au cheville.

La Earland Falls, cascade de 174m, est devenue un monstre. Pas moyen de s'approcher de la cascade. Le souffle est énorme et les jets d'eau sont sur-puissants. Elle est devenue tellement massive qu'elle rend le passage impossible. Une déviation est mise en place. Mais c'est plus de la natation que de la marche maintenant.

Vers 12h45, j'atteins enfin la Lake Mackenzie Hut. J'allume un feu dans le poêle et commence à faire sécher mes affaires. A 14h, Quelqu'un a coupé le robinet et il ne pleut plus. Le soleil pointe même le bout de son nez.

A 17h, je plante ma tente et vais faire quelques photos du lac qui est bleu cyan avec des monts enneigés en arrière plan.


Marche: 3h14, 698m d+, 363m d-


ree


4 décembre - Routeburn Day 2

Réveil à 7h avec un temps maussade. Non merci. Je reste dans mon lit. Une heure plus tard, des éclaircies font leurs apparitions. Pliage de tente, petit-déj et c'est parti.

Le début est un peu raide. En chemin, je dépasse les visites guidées. Ensuite ce n'est qu'une légère montée très agréable avec une belle vue sur la vallée et les sommets.

Vers 12h, j'arrive à Harris Saddle. Je profite de la vue pour faire une bonne pause et manger des pâtes. Repu, j'entame la descente qui est splendide. J'arrive à la Flat Hut 2h30 plus tard.

Marche: 3h32, 686m d+, 831m d-


ree

5 décembre - Routeburn Day 3

Il pleuvine. Du coup, routine habituelle dans la tente cette fois. La marche vers le shelter est très tranquille. L'itinéraire passe au milieu des bois et franchi de temps en temps la rivière bleue claire. Très joli.

Vers 10h, j'arrive au shelter. Je dois attendre 2h le prochain bus...

Une fois embarqué, direction Queenstown. Arrivé en ville, je cherche une auberge de jeunesse mais elles sont toutes complètes. Je finis par poser mes valises dans une chambre de 4 dans la seule auberge libre, la "X-Base".

Après une bonne douche, je me mets en quête d'un resto et pose mes fesses dans le "Vudu Café". Tout tout bon.

Je passe la fin d'aprem à flâner et à lire mon bouquin.


ree

6 décembre - Queenstown

Nuit de merde avec deux énormes ronfleurs. Je reste dans mon lit jusqu'à 11h.

Ensuite je vais me promener sur la Queenstown Hill. La montée est raide mais en vaut la peine. La vue est belle d'en haut. De retour en ville, je vais déjeuner au "Vudu Café".

Next step, shopping car j'ai paumé mes lunettes de soleil.


7 décembre - "Where the trail ends"

Rebelotte. Nuit de chiotte. J'en ai tellement marre des auberges de jeunesse !

Mais aujourd'hui va être une journée de dingue. J'ai rendez-vous à 9h pour mon bike trip.

La guide me prend en caisse et on se dirige vers l'héliport. Après une petite heure d'attente, les vélos sont fixés sur l'hélico et on embarque. On est 4. La guide, deux australiens et moi.

Le vol est agité et on fait quelques rase-mottes. Après 15 minutes, le pilote nous dépose au sommet. Il y a beaucoup de vent et il fait glacial. On ne sent plus nos doigts malgré les gants. Du coup, on ne traîne pas et enfourchons nos bécanes et c'est parti pour ma première expérience de downhill.

La descente (>1700m d-) est juste DINGUE.

Le type de chemin change constamment. On passe de la piste 4x4 à des sentiers de moutons à...rien. Les montées sont relativement courte mais salement raide. Pas évident avec ce genre de vélo.

A midi, on s'arrête pour prendre un snack. Puis on se remet en route. J'adore tellement.

Un des australiens crève deux fois à cause de l'herbe (si on peut appeler ça de l'herbe) pointue. En anglais elle s'appelle "spear grass". Ça veut tout dire. Heureusement ils sont équipé en chambre à air & cie.

Vers la fin, on a droit à quelques passages bien raides et techniques. Pas facile-facile. A 14h30, on atteint la vallée et on se pose tous les 4 dans un bar. Petite bière et sandwich pour finir en beauté cette journée de malade.


ree

8 décembre - Queenstown

Aujourd'hui je dois bosser pour mon summer course. J'en ai pris un car comme ça je finis en mars au lieu de juin.


9 décembre - Queenstown. Again

Je loue un VTT chez Torpedo pour la journée et décide d'aller à Arrowtown via Millbrook (25km). Il fait canon mais le fond l'air est bien frais. Après 2h de jolie ballade, j'arrive à destination. Le temps de manger un brownie et je repars vers Queenstown mais cette fois par la rivière (35km). C'est beaucoup mieux dans ce sens que dans l'autre. Les paysages sont toujours canons et la ballade super chouette. Après 2h30, j'arrive en ville et rends le vélo.

Comme d'habitude, je vais au "Vudu Café". Au menu, lasagne veggie et énorme carrot cake. J'ai eu les yeux plus gros que le ventre... Ce soir, ce sera diète.

Et comme tous les soirs, petite série: Dr House...


ree

10 décembre - Queenstown. Again. Again

Cette fois pas de vélo. J'ai troqué la bicyclette contre une moto. Je loue une suzuki V-Strom 650.

Première étape: Wanaka. Le gars du shop me conseille de passer par une route de montagne, la "Crown Range Road". Excellent conseil ! La route est sinueuse et est un vrai roller-coster. Tellement bon.

Arrivé à Wanaka, je pousse encore un peu plus pour voir la jonction entre les deux lacs. Superbes vues. Je retourne à Wanaka pour déjeuner.

Seconde étape: Coronet Peak. Chouette route mais la montée n'est pas aussi chouette que la "Crown Range Road".

Dernière étape: Glenorchy. De nouveau, c'est une super chouette route. Je fais un plein d'essence et retourne vers Queenstown.

Au total j'ai fait 350km et c'était top !


ree

11 décembre - Mt Cook Village

Je suis ravi d'enfin quitter cette auberge de *** . Croissant et pain au chocolat en main, j'attends mon bus qui doit m'emmener à Twizel. Arrivé au terminus, je dois prendre un second bus pour arriver au YHA du Mt Cook. L'auberge est mignonne et dans un bel environnement. Je pose mon sac et rejoins le bureau des guides. Je fais la rencontre de la guide qui va m'accompagner les prochains jours. Meet Merrie-Beth from Canada.

J'essaie des boots et des crampons, prends du matos d'escalade.

Retour à l'auberge où je finis par dormir dans le salon avec ma couverture tellement mon voisin ronfle...


12 décembre - Timaru, first crag climbing

Merrie-Beth, MB, me chope à mon auberge et faisons un check matos au bureau des guides. Comme il pleut et qu'ils annoncent deux jours de mauvais temps, on quitte le Mt Cook pour aller faire de l'escalade près de Timaru. Après 2h de route, on arrive au spot de grimpe "Spur Road".

La roche est relativement lisse comparée aux Blue Mountains qui est du vrai papier de verre.

Sur place, MB m'apprend comment enlever friends et nuts. On grimpe 5-6 voies en fissure ("crag climbing") de niveau 15-18 (4c-5c). Le crag est un style complètement différent mais assez marrant. Mais c'est dur de faire confiance aux "hand jams" au début.

Vers 16h30, on reprend la route pour aller au Top 10 Holiday Park de Timaru. On a une petit "chalet" pour nous deux.

Gros coup de stress en ouvrant la porte...on ne voit qu'un lit double...

Moment un peu gênant.

Heureusement il y avait un second lit caché.


13 décembre - Mt Horrible

Debout à 7h, après enfin une bonne nuit de sommeil sans un mec qui ronfle comme un porc.

On se met en route vers le site d'escalade, Mt Horrible.

Arrivé au sommet de la falaise, on tend une corde entre deux arbres. Elle nous servira de relais. Puis on descend en rappel. Ici les voies sont un peu plus simples mais elles ont toutes un crux assez technique. Je peaufine mes "hand jams".

Vers 14h, une légère pluie accompagnée de grelons arrive. On plie bagage et retournons vers le Mt Cook. En route, on s'arrête au lac Tekapo qui est canon.

A 17h, on arrive à l'Union Lodge. C'est un bel établissement avec une pièce de vie qui a une large baie vitrée qui donne sur le Mt Cook.

Après le bon dîner, de nouveau préparé par MB, je vais faire ma toilette et cause avec un mec. Il me dit qu'il y a aussi une belge ce soir. Du coup, je vais voir ma compatriote qui après 2 minutes de conversation me demande si je connais Amo et Flore.

"Euhh ouais, ce sont mes frère et soeur"

"Alors tu dois être Kyril"

"Euhh..." (notez le manque de conversation de ma part).

On continue à papoter puis dodo.


14 décembre - Plateau Hut

Debout à 6h30 car on a peut-être une chance de prendre un hélico le matin. On prend notre petit-déj et puis attendons...jusqu'à 14h. Après un coup de fil du pilote, on fait nos sacs et rejoignons l'héliport.

Un autre guide avec son client nous accompagnent. On charge 140kg de matos dans l'hélico et c'est parti. Comme il y a beaucoup de vent, ça secoue vachement. Mais c'est tellement fun. Quel plaisir de voler au ras des falaises et de monter vers le glacier.

L'hélico se pose à coté de la hut. On décharge rapidement puis il repart en piqué vers la vallée. Je prie intérieurement qu'il fasse la même chose quand on quittera.

La hut est assez simple mais confortable hormis le fait qu'il fasse gelant. Va falloir attendre un peu avant qu'elle chauffe. Dehors, on entend le vent souffler à mort. Vu qu'il nous reste pas beaucoup de temps de lumière, MB me donne un cours sur le secours en avalanche et m'apprend également comment faire un mouflage pour sortir quelqu'un d'une crevasse.

Ensuite, petite partie d'échec avec MB. Autant dire que c'était pas du haut niveau car ni elle ni moi avons réellement jouer aux échec avant. Victoire pour moi.

Après un bon dîner, je me faufile dans mon sac de couchage. Il fait 5°C dans la hut... Le vent souffle toujours et toute la cabane tremble par moment.


ree

15 décembre - Glacier Dome 2424m

Malgré le froid j'ai bien dormi. On s'équipe. On met les crampons, on s'encorde et c'est parti pour une randonnée glaciaire vers Glacier Dome. La montée est faible puis se raidit. On décide de faire 2-3 longueurs en neige, histoire de s’entraîner pour les jours suivant. Après les longueurs, on atteint le rocher. C'est ma première expérience de grimpe sur rocher avec des crampons. Bizarre comme sensation au début mais c'est assez cool.

Arrivé au sommet, on se pose un peu puis continuons vers le dôme suivant.

De retour sur le glacier, je m’entraîne à faire des mouflages.

Enfin, on rentre à la cabane et chillons le reste de l'après-midi. Je trouve un bouquin sur Star Wars dans les quelques livres laissés par les gens. Je suis ravi.

Pendant ce temps là, MB prépare une "miche-popote" veggie (car elle l'est). Super bon.


ree

16 décembre - Anzac Peaks 2513m

MB me sort de mon sommeil à 5h... On fait notre sac pour la journée puis quittons la hut.

Le temps est couvert, il neige et un brouillard va-et-vient. On marche pendant 3h pour arriver au pied du pic. MB passe la rimaye puis fait un T-slot (ancrage avec le piolet enterré dans la neige) pour m'assurer. On continue dans la neige jusqu'au sommet du couloir. Après ça, on grimpe en mixte sur des rochers et de la neige. MB lead bien sûr. On fait 4-5 longueurs pour arriver jusqu'au sommet. Très belle vue d'en haut.

MB m'assure en passant la corde autour de sa taille alors que je descend. La descente est pas si facile car la roche est bien pourrie et qu'il y a pas mal de "loose rocks". D'ailleurs MB en fait tomber une qui explose juste au-dessus de ma tête. Arrivé au sommet du couloir, MB me descend en moulinette jusqu'à ce que je passe la rimaye. Je fais un T-slot et l'assure.

De retour sur le glacier, on mange notre pic-nic au soleil. Ensuite on prend le chemin du retour mais cette fois c'est moi qui marche en tête. Pas facile de suivre nos traces car c'est un jour blanc et la neige a recouvert une partie En plus de ça, ma jambe passe trois fois dans une crevasse.

On arrive saint et sauf à 14h30 à la cabane.

Dîner à 18h. Enorme plat de pâtes.


Ascension: 8h13, 787m d+


ree

17 décembre - Be patient

Le réveil sonne à 3h. Temps pourri. Snooze à 4h, 5h, 6h, 7h. On se lève à 7h30 et la météo est toujours mauvaise. Il est tombé 15-20 cm pendant la nuit et ne voit pas à 5m.

On traîne dans la cabane toute la matinée. Je finis mon bouquin

MB en profite pour m'apprendre de nouvelles techniques. Comment faire un mouflage 6:1, échapper à l'assurage.

Re-glande.

Vers 14h, le temps s'améliore mais il est trop trad pour quoi que ce soit. Du coup MB comble ma soif d'apprendre en me montrant comment remonter de plusieurs façons sur une corde. J'adore le fait qu'elle m'apprenne pleins de choses.

Vers 18h, apéro et revanche pour MB aux échecs. Nouvelle victoire pour moi.

Je prie intérieurement que demain, qui est notre dernier jour à la hut, nous pourrons faire le sommet.


ree

18 décembre - Mt Dixon 3 019m

MB me réveil doucement bien que je ne dormais pas car j'étais excité comme un coucou.

Il est 2h du matin. On fait notre sac, prenons un bol de porridge et c'est parti pour la première ascension de ma vie.

On chausse les crampons, on s'encorde et entamons la marche dans la nuit noire. Il nous faut qu'une grosse demi-heure pour atteindre la rimaye. A cause des récentes chutes de neige, on s'enfonce jusqu'au genoux par moment. MB fait un T-slot avant de traverser la rimaye. La traverse et refait un T-slot de l'autre coté, pour m'assurer. Le "schrund" comme dis les anglais est assez large et n'est franchissable qu'en empruntant un pont de neige.

A mont tour.

Je pose un premier pied sur le pont. Puis un deuxième.

Crac.

Tout le pont s'effondre.

Je fais une chute de 2-3m dans la rimaye qui semble sans fond.

Avec ma frontale, je ne vois que les parois qui m'entoure. En-dessous de moi ce n'est qu'une abysse.

MB qui est à 10-15m de moi me crie des trucs mais j'entends que dalle.

Armé de mes 2 piolets et de mes crampons, je commence à escalader la paroi mais la corde qui a coupé profondément dans la lèvre me gêne beaucoup et rend la chose impossible. Un piolet planté dans la glace, l'autre sur l'épaule, je tente de dégager la corde. Après 5 minutes de galère, je sors du trou. Ouf!

Pour une première expérience d'alpinisme ça commence fort. MB me confie que c'est la première fois qu'elle voit un client disparaître dans une crevasse. Rassurant...

Maintenant, on attaque un couloir de glace (II+). C'est encore une fois une première pour moi. J'adore. C'est simple mais ça crame vite les mollets... Après quelques longueurs, on atteint un plateau où on continue la progression en "short rope".

Le soleil commence à se lever et teint les sommets en rose. Le spectacle est magnifique

La suite se fait sur une pente glacée à +/- 45°. Les mollets brûlent sérieusement maintenant.

Après 7h d'ascension, on est à 100m, deux longueurs, du sommet mais le temps se dégrade, le vent se lève et il commence à faire chaud, ce qui rend la neige molle. Du coup, MB prend la décision de redescendre. Je ne suis pas déçu une seconde. C'est comme ça la montagne. En plus, j'ai déjà eu mon quota de sensation.

On entame la descente en "short rope". Ca fout un peu les boules car je me dit que rien ne nous retiendra dans notre chute. Et surtout que c'est pas MB qui va arrêter ma chute avec ses 50kg... Avec la fatigue, je fais une erreur me prend un crampons dans le lacet. Je fais quelques faux-pas en avant. Par conséquent MB stress un peu et choisi de me descendre en moulinette. Moins sexy comme descente mais plus sûr. Dans le couloir de glace, on descend en rappel.

Arrivé à la rimaye, on enlève les crampons et marchons vers la cabane.


Ascension: 12h01, 1220m d+


On se pose un peu en attendons l'hélico. Malheureusement, il ne partira pas en piqué. Mais le vol est comme tous les vols en hélico, magique. Vers 17h30, les patins touchent le sol. MB me dépose au lodge puis on se retrouve tous au "Shammy" pour un bon burger.


ree

19 décembre - Mt Cook Village

Grasse matinée. Je me lève à 9h30. Je prends mon petit-déj pépère puis rejoins MB au bureau des guides pour rendre la matos et faire les comptes.

Je zone ensuite au visitor center en attendant mon bus. Direction Christchurch.

Le soir, je rejoins Thibault et le couple d'ami avec qui il est dans un resto-bar belge. J'ai trop bon des les voir.

Gentiment, ils me déposent à mon hôtel. En échange, le leur file mon anti-moustique. Grand prince que je suis.

Trop chouette soirée pour finir un voyage extraordinaire qui m'aura réellement changer. Grâce à Merrie-Beth, j'ai appris pleins de nouvelles techniques d'escalade et d'alpinisme. Avec elle j'ai fait pleins de premières. Et avec tout ça, j'ai attrapé le virus de la montagne.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page