Liban & Jordanie
- kyrilwittouck
- 21 janv. 2022
- 18 min de lecture
4 septembre : Just Married !
Ça y est, on est marié et on est sur le point de partir pour Beyrouth, première étape de notre voyage de noce.
Après un vol assez agréable, nous arrivons à destination et allons récupérer la voiture de location. Et là, petit souci, aucune de nos visas ne passent et j’ai oublié de débloquer ma carte de débit. Du coup, pas moyen de déposer une garantie. Au final, on laissera du cash en euros en guise de garantie et payons la voiture.
Après ce petit tracas (mais quand même long) nous arrivons à notre hôtel. En chemin, je me rends compte que j’ai plus mon passeport. Gros coup de stress. Après moultes fouilles et sueurs froides, on le retrouvera sagement rangé dans le portefeuille de Val…
Une fois la voiture garée, les valises posées et remis de nos coups de stress, nous allons dîner en ville. Nous jetons notre dévolu sur le restaurant “Enab Mar”. Très chouette adresse.
5 septembre : Beyrouth
Nous profitons de ce vrai premier jour de vacances pour faire une grasse matinée. Ensuite nous prenons la voiture pour aller dans le centre de la ville.
Même si cela semble à première vue à une jungle de conducteurs fous, on se rend vite compte qu’en fait circuler en ville n’est pas si compliqué et que les automobilistes sont généralement courtois. Notre premier stop est l’université américaine qui est pas mal. Nous nous dirigeons ensuite à pied vers la Corniche, quartier en bord de mer, puis à la grotte aux pigeons. Ballade sympa. Nous retournons à la voiture et allons au musée national qui est un bâtiment relativement imposant. Les pièces exposées sont très belles et méritent vraiment d’y passer un peu de temps. Une fois la visite terminée, nous retournons à l’hôtel se poser un peu.
Nous dînerons au restaurant “Liza”. Très bel endroit et supers bons plats.
6 septembre : Douma
Debout à 7h30, nous emmenons notre belle Suzuki brune vers Baalbek, le plus beau site antique du Liban. En chemin, nous longeons plusieurs jolis paysages de vallées arides. La voiture garée, on se dirige vers l’entrée du site. Heureusement, il n’a quasi personne. Le premier stop est le temple de Jupiter. Très grand avec quelques belles colonnes qui sont des emblèmes du Liban. Mais le highlight du site est le temple de Bacchus qui est juste magnifique. La couleur de la pierre, les détails des gravures et le fait qu’il ai encore ses 4 murs rendent le tout superbe.
Nous avons un peu la dalle et allons dans le premier boui-boui en sortant du site. Rien d’extraordinaire mais ça rempli le ventre.
Nous reprenons la route en direction de Douma. La première partie du trajet est une route sinueuse qui monte une colline très aride avec une jolie vue sur la vallée. Ensuite, quand on bascule dans l’autre vallée, changement radical de décor. Les paysages sont beaucoup plus verts et les montagnes bien plus abruptes. Avant d’arriver à Douma, on fera un stop à la gorge de Balaa. L’endroit est joli mais malheureusement il n’y a pas d’eau qui coule cette fois-ci. On reprend la route et arrivons à notre hôtel, “My Stone Cellar”. Les chambres sont dans d’anciennes caves en pierre qui servaient d’entrepôt d’huile d’olive. Vraiment charmant comme petit hôtel.
Après un dîner au “Chalhoub”, bon mais pas dingue.
On se couche dans notre cave.

7 septembre : Tannourine
Aujourd’hui notre objectif est “Brume en Ribazie”, une grande voie de 200m cotée 5C. On se lève relativement tôt pour éviter le soleil un maximum.
Trouver le parking est relativement simple. Les explications trouvées sur internet sont claires. Les sacs fait, on se met en route vers la voie. Un petit sentier monte un peu puis descend de l’autre côté de la “montagne”. Ensuite, il faut longer la falaise vers la droite sur +/- 400m. Un petit galet collé sur la roche indique le début de la voie.
Val s'équipe et s’apprête à leader la première longueur en 5B. Tout va bien jusqu’à ce qu’elle constate que les dégaines BD OZ ne rentre pas dans les plaquettes...On a 6 dégaines BD OZ, 5 autres dégaines BD et 2 dégaines alpines. Petit moment de stress car on se dit qu’il va falloir faire quelques run-out. Mais en fait la voie est équipée avec un mix de goujons et de plaquettes. Du coup, on aura eu aucun souci. Il faut juste de temps en temps récupérer quelques dégaines lorsqu’on double les longueurs.
La voie est top et facile pour quiconque est à l’aise dans le 5C. Il y a deux - trois passages assez chouettes. Dont un petit surplomb très amusant. Dans cette longueur, Val aura un peu du mal et cassera une prise ce qui aura comme résultat un bon coup de panique et un joli cri. Ne pouvant la voir ni communiquer clairement avec elle, je m’inquiète un peu. Surtout qu’elle commence à prendre pas mal de temps. Je fini par tirer comme un cochon sur la corde, pour la hisser. La voie n’est pas spécialement difficile mais elle ne doit pas être faite très souvent donc parfois, la végétation est un peu envahissante.
Après 5 belles et longues longueurs, on arrive au sommet de la voie. On remballe tout dans nos sacs et descendons à pied vers la voiture.
Arrivé en bas, on croise trois petits vieux qui picolent tranquillement dans une cabane de fortune. Très gentiment, ils nous invitent à boire un whisky et/ou un pastis (blanc) avec eux et nous offre même le déjeuner. Au menu, colonne vertébral de mouton. Val, qui est végétarienne, n’ose pas refuser l’offre. Pas de chance pour elle, ils la serviront une deuxième fois.
Après avoir léché, sucé, grignoté les vertèbres et remercié nos hôtes, on se met en route pour la “Tannourine Cedar Forest Nature Reserve” qui n’est pas loin.
Nous payons le droit d’entrée et entamons une balade de 5km qui fait le tour de la réserve. Le chemin est super bien indiqué et le parcours magnifique. Ca vaut vraiment la peine d’y aller.
De retour à Douma, on prend une douche bien méritée. Enfin, on ira dîner au Talaya Restaurant. Meilleur qu’il en a l’air et au moins y a un peu d’animation comparé au Chalhoub.

8 septembre : Qadisha et Tripoli
Aujourd’hui, on quitte les hauteurs pour rejoindre la côte. Mais d’abord, on va encore un peu plus haut, à Bcharré. Le but ? Les Cèdres de Dieu. On aura un peu de mal à trouver l’endroit exact car on s’attendait à une véritable forêt mais en réalité c’est plutôt un bosquet de cèdres. Toutefois l’endroit ne manque pas de charme et donne une belle vue sur le début de la vallée de Qadisha. Après un petit tour dans le-dit bosquet, nous prenons la route vers le monastère de St Antoine de Qozhaya. La vue est jolie mais le monastère en tant que tel n’est pas très intéressant ni spécialement beau. On continue donc notre route vers Tripoli.
En chemin, on réserve notre hôtel, le via Mina. De prime abord, Tripoli semble assez sympa et un peu plus jolie que Beyrouth. La circulation y est en tout cas plus facile. On posera nos valises à l’hôtel qui est une petite pépite. Super mignon et en plus, avec un petite piscine. Tout ce qu’il nous faut.
Les valises déposées, on reprend la voiture pour aller déjeuner au “Baytna Restaurant”. C’est un énorme restaurant sans charme mais on y mange bien. On en sortira avec la panse bien remplie. Un peu trop. Repu, on va vers le château St Gilles. Depuis les remparts, on a une vue sur Tripoli qui malgré les constructions à moitié achevées et les ruines, il s’en dégage une certaine harmonie. Nous continuons notre balade à pied vers les souks qui malheureusement sont quasi tous fermés, il est 17h30. Ce sera pour demain matin.
Du coup, retour à l’hôtel et petite bière dans la ruelle adjacente, rue Labban.
9 septembre : Tripoli & Jbeil
Debout sans réveil à 8h, on prend un bon petit déj allons faire un tour de les souks de la veille et ensuite partons vers Jbeil (Byblos). L’autoroute long la côte et mène directement à Jbeil. On se gare dans le centre et allons à pied vers le port. Les ruelles sont super mignonnes, piétonnes pour la plupart, avec des pierres au sol. Les bateaux, les murs de pierres, le port, tout est joli. Je décide donc de faire voler mon drone. Grosse erreur. Un flic et un militaire en civil accourent en deux secondes et me demandent de poser immédiatement mon drone et ils veulent voir ce que je viens de filmer. De plus, ils prennent mon passeport. Bref, petit moment d’inquiétude mais sans conséquences et surtout, ils étaient très sympas. Après cet épisode, on va voir le château croisé. On y trouve un musée qui retrace l’histoire de Byblos. Bien fait.
On se pose ensuite dans un resto pour fuir la chaleur et manger un bout.
Retour à Tripoli et chilling au bord de la piscine. On dînera dans la même ruelle que la veille.

10 septembre : Amman, la surprise
On se lève relativement tôt car notre vol est à 13h et vu les embouteillages dans Beyrouth, on prévoit une grosse marge. La route jusqu'à Beyrouth se fait sans aucun souci mais une fois arrivé près de l’aéroport, pas moyen de prendre la route indiquée par le GPS. A chaque fois, il y a un barrage de police ou ce qui semble être une milice. Bref, toute une partie de Beyrouth est inaccessible. Ce qui ne nous arrange pas des masses. Après avoir demandé notre chemin à des policiers et tourné en boucle, on arrive finalement à l’aéroport. On apprendra que c’est à cause d’un rassemblement du Hezbollah qui bloquait toute la partie sud de la ville.
Après une heure de vol, les roues touchent le tarmac. Nous voilà en Jordanie. On paye le visa, récupérons nos valises et trouvons notre chauffeur. Direction l’hôtel "La Locanda" à Amman. Apparemment il est bien situé. Pour être tout à fait honnête, j’avais un certain préjugé négatif de cette ville. Mais il volera vite en éclat. En effet Amman a un certain charme dû à l’uniformité de ses constructions. On y trouve pleins de petits cafés, restos sympa. Bref, pas du tout la ville que j’imaginais.
Nous irons à pied de l’hôtel à la citadelle. Du haut de la colline, on peut voir une partie de la ville à 360°. Mais avant d’admirer la vue, nous avons goûté aux falafels du restaurant Hashem qui est décrit comme étant le roi des falafels par le Lonely Planet. Et ils ne se trompent pas. Ils sont bons. Les accompagnements aussi. Et le tout pour trois fois rien.
De retour à notre hôtel, on prend un verre sur le rooftop. Puis dodo.
11 septembre : Wadi Mujib
9h, nous quittons Amman pour aller faire ce qu’on pense être une simple randonnée dans le Wadi Mujib. Après +/-2h de route, en longeant par la mer morte, nous arrivons à la bouche du canyon. Nous prenons notre sac à dos, l'appareil photo et tout le bataclan. On réalise vite qu’on avait rien compris lorsqu’ils nous donnent des gilets de sauvetages. Hein ??! En fait la randonnée se fait dans l’eau et parfois il faut nager.
Bref, équipé de nos Mae-West, on pénètre dans le canyon. Et là, WOAW. C’est tout simplement canon. Les roches sont magnifiques. Chaque strate est d’un orange/rouge différent. Le canyon est sinueux et nous emmène toujours plus loin. Des cordes nous aident à monter et à franchir les courants forts. La balade est hyper ludique et juste splendide. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de monde. Le fond du canyon est bloqué par une cascade assez puissante. Demi-tour. Le retour est tout aussi sympa que l’aller et certain passage escaladé peuvent se faire en glissant en mode toboggan. Durant la “descente”, on rencontrera pas mal de monde. Il faut compter 2h aller/retour et commencer la balade avant 10h-10h30 si on veut éviter la foule.
Après s’être exposé 10 minutes au soleil, nous sommes secs et reprenons la route. Destination: Dana.
Deux heures de route plus tard, on arrive au village de Dana. Le village surplombe la vallée de Dana qui est très belle. On se posera à une terrasse dans le village pour boire un thé et déguster notre millionième humus.
Fin d’après-midi et soirée tranquilles.
12 septembre : Trek Dana - Feynan
Nous retrouvons Mahmoud, notre guide, et Abu qui sera le responsable de la logistique et de nous faire à manger le soir. Il nous donne notre lunch box du jour et puis nous entamons le premier des cinq jours de trek. Aujourd’hui est une petite journée. Notre objectif est l’éco-lodge Feynan, situé à 14km. Le chemin commence par une longue descente pour atteindre le fond de la vallée. Ensuite il suit un lit de rivière. Tout autour de nous, on peut voir des traces d’anciennes mines de cuivre (roche verdâtre) et de l’extraction de celui-ci qui date des Romains (pierre noire, brûlée). Après un petit temps de marche, on s’arrête à l’ombre pour manger notre pic-nic. Nous arrivons au lodge vers 14h. De l’extérieur, le bâtiment n’a rien d’exceptionnel mais à l’intérieur, c’est vraiment charmant. Surtout la nuit. On passe la fin de l’après-midi à lire, faire la sieste,... Vers 17h30, on rejoint un groupe pour faire le “sunset hike”. C’est une courte balade dans les collines attenantes avec une dégustation de thé. Très chouette moment. Le couché de soleil est incroyable ! On retourne ensuite à l’hôtel qui est maintenant éclairé à la bougie. Cela donne une atmosphère fantastique. Maintenant, il est l’heure de dîner. Le repas-buffet est servi sur la terrasse. Dans la continuité de leur approche écolo, impact environnemental minimal, le repas est végétarien. Mais super bon.
Après le dîner, nous montons sur le toit du bâtiment, où ils ont installé un télescope de compt’. Nous aurons la chance de voir Jupiter et ses bandes orangées, Saturne et ses anneaux et un morceau de la lune.
Distance: 14km
Montée: 230m
Descente: 1140m

13 septembre : Trek Feynan - Ras Al Feid
Départ à 8h. On marche au milieu des pierres, sans suivre de chemins clairs. En tout cas, à nos yeux. Aujourd’hui Attala et son âne nous accompagnent. Ils porteront l’eau. Le chemin monte sous un soleil écrasant. Les panoramas sont canons et on a vue sur pleins de types de roches différentes, calcaire, granite, basalte, qui sont le résultat du rift africain. En chemin, nous trouvons un abri ombragé dans la roche et pic-niquons là. Petite anecdote, Val voulant jeter une pierre devant elle, a réussi à me la lancer en pleine poire alors que j’étais derrière elle...Va comprendre.
Rassasié, nous reprenons notre ascension puis la route descend doucement jusqu’au campement où nous attendent Abu et sa femme. Ils ont déjà monté les tentes et nous offrent du thé en guise de récompense. Ras Al Feid signifie “là où l’on fait cuire le riz” et l’endroit s’appelle ainsi car il se situe entre les campements d’hiver et d’été des bédouins et ils ont l’habitude de se retrouver là pour déjeuner.
Distance: 19km
Montée: 1360m
Descente: 480m
14 septembre : Trek Ras Al Feid - Ghbour Whedat
Debout à 7h30 après une nuit agitée à cause du vent. Le petit dèj est simple et bon. Attentif au gaspillage alimentaire, ils nous donnent les restes de la veille. On fait notre pic-nic et on est parti.
La route est belle et légèrement pentue dans la vallée. On passe par des ruines de château qui date de l’époque de Saladine. On se pose pas loin pour pic-niquer.
Repus et reposé, on descend jusqu’au wadi puis remontons vers notre camp. L’endroit est juste incroyable. On est au milieu de rochers ronds et creusés tel du gruyère. On en profite pour faire un peu de grimpette par-ci par-là. Je cherche un endroit où installer une moulinette mais impossible, le dessus des rochers est lisse et érodé.
Fin d’après-midi tranquil et dîner avec des amis au guide.
Distance: 17km
Montée: 750m
Descente: 920m

15 septembre : Trek Ghbour Whedat - Little Petra
On commence la marche sur un chemin rocailleux qui traverse des zones un peu plus habitées que les deux jours précédents. On s’éloigne du sentier vers un panorama vivement conseillé par Mahmoud. La vue est canon malgré l’espèce de brouillard de sable au loin. On voit tous les différents types de roches. Impressionnant. On en profite pour déjeuner là, en terrasse. Aujourd’hui, on essaie le humus en berlingot et c’est tout bon.
Les deux chiens qui nous suivent depuis ce matin ne nous ont toujours pas quitté.
Après un petit moment, nous arrivons à Little Petra par un siq. Mahmoud nous donne les infos nécessaires sur Pétra et cie. Après avoir traversé Little Petra, on arrive à notre dernier “camp”, le Bedouin Camp. Le camp est pas mal mais un peu kitsh. On est quasi les seuls. On glande un peu l’aprem puis dînons dans la cour qui est éclairée avec pleins de lampions, ainsi que tous les rochers entourant le camp. C’est assez joli.
Bon dîner. Nuit de chiotte à cause de tous les aboiement de chien.
16 septembre : Trek Little Pétra - Pétra
Réveillé une énième fois par les aboiements, on se lève vers 7h30. On retrouve Abu et Mahmoud et commençons la marche. Après 1h30 de marche à travers le désert, on arrive à l’arrière de Pétra puis au Monastère. Il est très impressionnant. Mahmoud continue ses explications sur le site. Après avoir un bu un coup, on descend les marches et on se rend compte très vite que le faire dans l’autre sens serait un sacré fouet.
On arrive au “Bassin Restaurant”. Restaurant agréable, bondé mais bon. Ensuite, on se remet en route et avons vue en contrebas sur le Grand Temple et le Qasr al Bint. On passera également par l’église qui a de très belles mosaïques. On quittera la route principale et prenons un dédale qui finit par un tunnel de 70m creusé à l’époque et qui nous amène juste devant l’entrée de Pétra. Il fait super chaud et décidons d’aller profiter de l’hôtel. A notre habitude, petit tour au spa et massage.
Ce soir, on a rendez-vous avec Juliette et sa famille au restaurant “My Mom Recipe”. Sympa mais casse pas trois pattes à un canard.

17 septembre: Pétra
Debout tôt, à 6h45, pour ne pas arriver trop tard à Pétra et éviter la foule. On profite à max du petit-déj puis on se met en route et arrivons à la gate vers 7h45.
La marche dans le siq est vraiment jolie. Puis enfin, on arrive au Trésor. On suit le chemin principal et arrivons au Théâtre. De là, on se dirige vers le Haut Lieu du Sacrifice. La vue en haut est sympa mais du lieu de sacrifice en tant que tel, y a pas grand chose. Juste un bassin pour récolter le sang. Charmant. Suivant les conseils avisés de Mahmoud, on descend de l’autre côté. La roche est tout simplement magnifique. On arrive à un petit temple où il n’y a personne. On longe la falaise et arrivons aux Tombeaux Royaux. Canon. Midi sonne et la chaleur se fait écrasante. On décide donc de retourner à l’hôtel et de manger, trainer puis de revenir plus tard. Vers 15h, on retourne sur le site et montons le Djebel Al Khubtha. C’est indiqué 1h de marche mais en 20 minutes c’est plié. La vue sur le Théâtre est canon. On continue pour avoir la vue sur le Trésor. Un peu décevant.
Retour à l’hôtel. Puis coucouche panier avec l’envie de faire une grasse matinée.
18 septembre: Pétra - Wadi Rum
Raté pour la grasse matinée. Il est 8h et on se rue vers le petit-déj. Vers 11h, on prend un taxi et en route vers Wadi Rum. Le trajet dure 1h30 et nous arrivons au visitor center, là où on a rendez-vous avec Sahoud chez qui on va loger les prochains jours. J’avais trouvé son contact via ce lien-ci. On monte dans sa jeep et roulons vers le village de Rum.
Arrivé chez lui, il nous montre notre “chambre”. Cela ressemble plus à une grande salle, type salon extérieur avec des matelas posés sur le sol. Mais cela nous convient parfaitement. A peine les sacs déposés, on nous invite à boire le thé avec toute la famille.
Vers 17h, on décide de faire notre première grande voie. Une facile, histoire de découvrir le rocher et de tester le matos de trad. Du coup, c’est parti pour “Jack Daniels” sur le Djebel Rum qui se trouve à 2 km du village.
On a du mal à trouver le début de la voie puis décidons que ça devait être là et tant pis, on se lance. Ca commence par du 3 et c’est censé devenir du 5 mais à aucun moment il n’y a de vrai difficulté. L’ascension est facile mais très agréable. Arrivé au sommet, on marche vers le village. Plusieurs kerns nous aident à trouver le bon chemin et vers 19h20, on arrive à la maison juste à temps pour le dîner, un grand plat de riz avec pleins de bonnes choses.
19 septembre: "36 Soleils"
Debout 5h15 pour un petit-déj à 5h30. L’objectif du jour est une immense dalle de 250m sur le Um Razza. La voie (6B+) est équipée et s’appelle “36 Soleils”.
Sahoud avait appelé la veille son frère (qui a grimpé à Freyr) pour avoir les directions. A 3 dans la jeep, on roule sur le sable rouge et traversons un paysage orange/rouge juste magique. Après 40 minutes de route et un milliard de bosses, on arrive près de la voie. C’est la fils de Sahoud qui viendra nous chercher à 15h.
Près d’un énorme rocher, on dépose la flotte et le pic-nic. Et puis, c’est parti.
La première longueur en 5B/C est assez facile. La suivante sera plus ardue. Je placerai un ou deux friends, histoire de compléter les protections. J’en mettrai max deux (<= 0.5) par longueur. Arrivé au relais, je regrette de ne pas avoir pris mon couteau car une vieille grosse corde est mise en place et impossible de mettre ma sangle ou de l’enlever. Faudra faire avec… La troisième commence par un pas un peu compliqué. Il me faudra plusieurs tentatives. Le relais suivant est chaîné. Ensuite ça commence par une petite traversée sur des prises un peu sableuses. Pas rassurant du tout. Vient enfin l’avant dernière longueur. Ce sera la plus dure. J’ai cassé deux prises et la qualité du rocher est bien pourrie par endroit. Je peux dire que j’ai bien eu les boules par moment. Il est passé 11h et le soleil commence à taper sérieusement. La dernière longueur est une traversée qui semble horrible. On décide donc de descendre là où on est. Je descendrai en rappel sur mon prussik que j’ai mis en guise de chaîne sur le relais. Je pense avoir fait une connerie là mais c’est trop tard. Il me reste plus qu’à serrer les fesses et descendre. En 3 rappels bien verticaux et parfois même suspendu dans les airs, on atteint le sol. On se rue à l’ombre et attendons sagement 15h. On fait des photos “artistiques”, jetons des pierres, siestons. Bref, on s’emmerde un peu pour être honnête.

20 septembre: Trop de soleil
Debout tôt et petit-déj léger à 6h. L’objectif aujourd’hui est LA grande voie en trad, “Orange Sunshine”. Une belle voie de 300-400m cotée 5C max.
De nouveau, Sahoud nous dépose à ce qui semble être le pied de la voie. Mais impossible à dire si c’est là ou 100m à gauche ou à droite. Du coup, on se lance là où on est. Ca commence par une grimpette sur 3 champignons puis du scrambling sur une longue partie. je met une ou deux protections mais pas plus. La voie est orientée “Est” et le soleil commence à taper. La voie continue vers la droite avec un ou deux passages difficiles qui sont pas toujours protégeables. Mais dans l’ensemble ca va. Seul bémol, le soleil continue à taper et cela fait déjà 3h qu’on est dans la voie. On a chacun 1.5L d’eau. Arrivé au sommet, je vomi et perd mes forces. Et on a rien pris à bouffer. Et j’ai plus d’eau... Pas de bol. En plus, la descente dure 2h normalement. Normalement… On entame la descente, faisons un petit rappel pour arriver sur l’arche puis continuons notre chemin. Chemin qui n’est vraiment pas facile à trouver. Pour moi c’est d’ailleurs le crux de la voie. Je revomi. Et encore. Au final, on se paume complètement et on se retrouve sur la même face que celle qu’on a montée et on voit qu’on est à 50-60m du sol. A bout de force, je propose de faire un rappel et tant pis pour les coinceurs. Et là, en bas, on voit le fils de Sahoud. On avait rendez-vous au pied de la voie à 13h et il est déjà 14h… En grand sauveur, il monte vers nous tandis que nous descendons encore un peu. Arrivé à une petite plateforme, je m’effondre. Je lui demande s’il a de l’eau. Non. A la voiture. Mais voyant mon état, il redescend, toujours pied nu, puis remonte. Après deux gorgées, je vomi un geyser… Il reste encore 30m à désescalader. Il nous montre le chemin et nous aide de temps en temps. En descendant, je me dis:
30m. “Je vais jamais y arriver”.
20m. “Si tu tombes t’es très très mal”.
15m. “C’est du sable en bas, ça amortira le choc”
10m. “Là, c’est OK de tomber”
5m. “Rien à foutre, tu peux limite te jeter”.
0m. “Sauvé”
Arrivé à la jeep, je rebois. Revomi.
On récupère nos affaires que j’avais pinpointé sur la map et on se met en route vers le village. Nous chopons Sahoud en route. Arrivé à la maison, il me met de l’eau sur la tête et…me tire les cheveux comme un malade! J’ai l’impression qu’il veut mon scalp. Surement un remède bédouin. Ensuite, Sahoud sera au petit soin avec moi.
Le soir, soupe de lentille au menu. J’ai mangé pour 10. Bonne nuit de repos.
21 septembre: Pas de soleil pour moi, merci.
Aujourd’hui, repos. Pas de réveil. On se lève tranquillement vers 8h, petit-déj puis farniente. Je suis toujours un peu faiblard. A midi, on déjeune au “Rest House”. Simple et bon. WiFi.
On va avec Sahoud dans le village voisin pour aller chercher du cash. Puis rien.
Journée pas très passionnante.
22 septembre: Dernière voie à Wadi Rum
Debout 5h. On a rendez-vous à 5h30 au visitor center. On monte dans une jeep et retrouvons le reste du groupe au milieu de nulle part.
Là, l’équipe se met en branle pour dérouler, déplier et enfin gonfler la montgolfière. Le pilote, un vieux semble être un vieux “loup de mer” aérien. En tout cas, il est bien sympa.
On monte tous dans la nacelle et c’est parti. Petit à petit, le ballon s’envole. La vue, les couleurs, les ombres, c’est incroyable !
On flotte tranquillement puis on redescend, se lester d’un gosse qui a peur puis, remontons.
Les montagnes changent de couleur au fur et à mesure que le soleil se lève.
Une fois le plancher des vaches retouché, on a droit un thé-café-biscuit.
Retour à la maison pour faire nos sacs car ce soir on dort à la belle étoile dans le Barrah Canyon. Vers 13h, on passe à la superette puis roulons vers le canyon. Les paysages sont canons! Après avoir serpenté dans le canyon, on arrive au pied de la voie “Jogging”. On dépose nos matelas et sacs.
Et c’est parti pour de la grimpette pied nu. Ensuite, on chausse les chaussons et escaladons une petite colonne fort sympathique. Arrivé sur un plateau, on décide de monter au sommet de l’arche via une dalle assez facile (5A/B) mais très fun. On descend en rappel sur une cordelette qui semble toute neuve, puis à pied par le coté. C’était notre dernière voie au Wadi Rum…
De retour au campement, je fais un feu pour le thé. A ce moment là, Sahoud arrive avec sa famille. On boit le thé ensemble puis ils repartent et nous laissent seul au milieu du désert. On entend juste que plus loin dans le canyon, d’autres gens campent aussi.
Après le dîner sous les étoiles, on se met dans notre sac de couchage. Val prend le chaud évidemment. Du coup, je me les gèle. On fut également réveillé par un renard qui passait pas loin de nous…

23 septembre: Wadi Rum - Mer Morte
Réveillé par la lumière du soleil, on sort doucement de nos sacs de couchage. Il est 6h… Après avoir grignoté, on va marcher pied nu dans le canyon. Vers 10h30, Sahoud arrive et nous ramène à la maison. On prend une douche et faisons nos sacs. On dit au revoir à la famille et prenons un taxi pour la Mer Morte. La route est un peu monotone mais ne prend que 1h30. Là, on arrive à notre super hôtel. Pour notre plus grand malheur, le spa est complet durant notre séjour...Zut. Pas grave, on va chiller à la piscine.
24 septembre: On barbotte...
Debout 6h. Foutue horloge biologique. Pas moyen de faire une grasse matinée. Tant pis, on reste au lit jusqu’à 10h puis énorme petit-déj.
Maintenant, direction la Mer Morte. Avec mes nombreuses éraflures et petits bobos à cause de l’escalade, je crois que je vais chialer en rentrant dans l’eau. Et ben, pas du tout. Rien du tout. Mais qu’est-ce que c’est drôle de flotter comme ça. Belle expérience. On s’enduit aussi de boue noire et allons nous frotter dans l’eau salée.
Dîner et chilling jusqu’à ce qu’on prenne notre taxi à 1h du matin pour l’aéroport.

Fin.
Commentaires