Escalade dans les gorges du Verdon
- kyrilwittouck
- 21 janv. 2022
- 2 min de lecture

En route pour le Verdon
Dimanche, réveil à 6h du matin après le mariage d'Inès et Xavier. Dur. Très dur... Premier réflexe au saut du lit, aller chercher le courier. Logique...
Je retrouve Thibault à Arlon après 3h de train/sieste. Et hop, c'est parti pour 8h de route vers Aiguines.
Arrivé à Aiguines vers 20h, on se pose en terrasse et mangeons une pizza vraiment pas terrible. Ensuite, on se met en quête du camping mais celui-ci est fermé. Pas grave, ce soir ce sera camping sauvage. Je suis heureux de ressortir ma tente et de dormir dedans.
Lundi, on va grimper dans le secteur du Haut-Vernis. Bonne journée de grimpe et chouette découverte du rocher du Verdon. Ayant bien suer, on va piquer une tête dans le lac Sainte-Croix. Frais. Très frais.
Nous retournons au bar Altitude 823 pour laver les vitres en échange de bières comme convenu la veille.
Premières grandes voies
Mardi, on attaque notre première grande voie dans les gorges du Verdon. Notre choix se porte sur la voie "Les Dalles Grises" (5C+/150m). Très chouette premier long multipitch.
Mercredi, on décide de faire le matin un peu de couenne. On part donc chercher le secteur Valaute. Après une longue recherche, on finit par dénicher un relais pour descendre. On hésite un peu puis on se lance. Mauvaise idée. On se retrouve sur une petite vire avec seulement 3 voies de sorties qui commencent toutes par un gros toit...On est sorti tant bien que mal par une voie qui à mon avis doit faire dans le 6b/6c.
Pour nous remettre de cet échec, nous décidons de faire la voie "Dolce Vita" (6a+/90m). On aura bien galéré avec les rappels. J'ai perdu le compte du nombre de fois que la corde s'est coincée. Heureusement, un chouette couple de franco-brésilien nous aide. Sans eux, on y serait encore.
Jeudi, on traîne un peu puis on se dirige vers le secteur du col d'Ayen où on grimpera toute l'après-midi. Chouette endroit mais un peu patiné.
Vendredi, notre dévolu s'est jeté sur la voie "Hissage Nocturne" (6a+/130m). Le rappel est super. On descend d'un gros toit et on est suspendu dans les airs. La voie, elle, est CANON ! Il y a de l'ambiance, du gaz comme on dit. On passera 5h dedans. Cinq heures de pur plaisir sauf pour les pieds !
Samedi, dernier jour de grimpe. On se lance dans "La voie des dalles" (6a/250m) malgré les avertissements de Marcel, un petit de vieux de 71 ans qui grimpait avec deux amies dans du 6a+, et qui nous avait dit que cette voie était secondaire et ne valait pas la peine. Il n'avait pas tout à fait tort. L'escalade est vraiment facile et pas incroyable. On aura avalé les 250m en 3h30 après une descente par le sentier en 1h.
Dimanche, direction Marseille pour prendre le TGV qui me ramène à la maison.
댓글