top of page

Arête Sud-Est du Mönch 4107m

  • kyrilwittouck
  • 21 janv. 2022
  • 3 min de lecture


De retour à la Jungfrau


Après notre tentative ratée sur le Weissmies fin octobre 2016, la team se lance un nouveau défi: le Mönch et la Jungfrau.


Bon c'était sans compter sur le fait que ce @#!&$ d'Adelin ne prenne pas ses congés alors qu'on s'était tous mis d'accord sur le week-end de l'ascension depuis 3 mois... Pas grave, on trouve un remplaçant pour la cordée: Gabriel. Ensuite c'est au tour de Starck de nous lâcher malgré lui. Des malotrus ont décidés de cambriolé sa maison...


Bref, c'est à deux, avec Gab, qu'on part en direction du Jungfraujoch mais avec un jour de moins sur place, on se contentera de l'arête S-E du Mönch. Quel plaisir de retourner dans cette région qui est incroyablement belle (voir post précédent).


Après 7h de voitures et "quelques" euros versés au chemin de fer suisse, on atteint la station du Jungfraujoch à 3454m. On presse le pas pour être à temps au dîner de la Mönchjochhutte.

J'avais lu sur camptocamp que l'accueil et la chaleur humaine ne sont pas les forces du staff du refuge. Et bien, c'est vrai!

A la cabane, nous ressentons tous les deux assez for l'effet de l'altitude mais un bon repas bien copieux ça aide toujours.


A l'attaque du Mönch par l'arête S-E


On se lève bien tôt, 3h30, pour prendre le petit-dèj et se préparer tranquillement en attendant que le soleil se lève. A 5h, on met les crampons, la première fois pour Gabriel, et mettons le bout de notre nez dehors. J'avais lu sur camptocamp (https://www.camptocamp.org/routes/54703/fr/moench-arete-se) et dans un topo que l'ascension mettait plus ou moins 3h. Ne connaissant pas l'itinéraire et comme c'était la première course d'alpinisme pour Gab, j'avais misé sur 6h au total.


On quitte le refuge et marchons jusqu'au pied de l'arête. Là, on s'encorde et entamons la montée. Le début est assez raide et brûle les mollets en 2 secondes. Après ça, c'est assez facile.

On fera toute l'ascension en short rope.

En montant, on voit le soleil se lever doucement et éclairer les sommets alentours. Avec une météo impeccable, le lever de soleil est juste magnifique.


En 1h34, on atteint le somme après la superbe arête sommitale...

Petite photo et on se met à descendre avec Gab en premier.

On aura mis 2h33 pour monter et descendre depuis le pied de l'arête. Bien loin des 6h prévues !

Je regarde ma montre, il est 7h30...

Bon, qu'est-ce qu'on fait ?

Allez, on va enchaîner avec le petit sommet à coté du refuge, le Trugberg.

On passe d'abord vite à la cabane pour annuler notre réservation du soir et faire notre sac puis on se remet en marche.


Itinéraire arête SE du Monch

Lien vers l'activité Garmin Connect

Courte ascension du Trugberg


On monte la pente neigeuse pour atteindre les rochers. Là, pas trop sûr de l'itinéraire et sans trace, on décide de passer par la droite (pour info, il aurait fallu escalader les rochers). Je lead et assure Gab qui commence tout de suite à se sentit moins à l'aise. Arriver au premier ressaut, il est temps de redescendre si on ne veut pas être trop tard au train.

Je trouve un relais et descend Gab qui stresse pas mal. Ensuite, je descend en rappel. Arrivé en bas, il me dit:"il est où ton piolet?". Et merde. Ni une ni deux je grimpe pour aller le chercher. On descend vite fais bien fais.


Itinéraire Trugberg


Au Jungfraujoch, on fais le tour de l'alpine experience et du palais des glaces pour voir ce que c'était. Crevant la dalle, on se prend vite un Aïki noodle avant le train.

On récupère la caisse et on se dirige vers le lac d'Interlaken pour aller piquer une tête car on colle bien et il fait 32°C.

Rafraîchi, on reprend la route vers Bruxelles. Notre escapade aura duré à peine plus de 24h... Mais valait clairement la peine.

Commentaires


bottom of page