Vallée Blanche de nuit
- kyrilwittouck
- 21 janv. 2022
- 2 min de lecture

En route vers Chamonix
Grâce au bouche à oreille, j'ai appris qu'il était possible de faire la vallée blanche (sur ma to do list) mais à la lueur de la pleine lune.
Bonne nouvelle, il y a une en même temps que nos vacances de ski ! Ni une ni deux, je réserve un guide pour le dimanche 12 mars.
Pas de bol, dimanche soir les conditions ne seront pas au top, il y a grosse couverture nuageuse qui cache la lune. Aucun souci, ce n'est que partie remise à lundi.
Le rendez-vous est alors fixé avec Didier, notre guide, à 15h devant les remontées de l'Aiguille du Midi.
Pour cette petite aventure nocturne, nous sommes 5 belges à l'humour aussi élevé que nos montagnes...
15h01, nous trépignons d'impatience devant le téléphérique en criant "Didieeerrr" à toutes les personnes qui avaient le malheur de porter une veste correspondant à la description donnée par Didier.
Une fois notre guide trouvé (bien qu'il ai failli s'enfuir en nous voyant), nous sommes parti avec la dernière cabine vers l'Aiguille du Midi.
En haut, en bon touriste qui se respecte nous faisons une petite séance photo. Ce ne sera pas la dernière au grand dam de Didier dont l'index a rendu l'âme depuis...
Premiers virages dans la vallée blanche
On chausse les skis, passons les baudriers et c'est parti pour l'arête tous encordés avec Adelin l'impatient en tête. Quant à Camille qui a un peu le vertige, elle descendra la moitié du chemin sur son cul...
Les skis au pied, on entame notre descente vers le refuge du requin en passant par le petit envers. Les premiers virages nous donne déjà une idée de la neige: vraiment pas terrible
Après une dizaine de virages et une bonne centaines de photos (paix au deuxième index de Didier), on déchausse les skis et nous nous arrêtons au refuge où un bon repas nous attends.
Ce dernier est digne d'une orgie (énorme tartiflette !!) et tout gaulois que nous sommes, cela nous ravi.
Une fois repu et la lune haute, on repart tant bien que mal à cause des estomacs rempli de patates saupoudrées de fromage fondu et des bières Mt Blanc bues avec grand' soif!
Le spectacle qui s'offre à nous est juste grandiose ! Skier sur le glacier au milieu des sommets abrupts, tout cela au clair de lune, est tout simplement magique.
La pente est douce et le ski très facile. Vers la fin, nous devons quand même nous aider de nos lampes frontales pour slalomer au milieu des cailloux affleurants.
Ensuite, nous devons déchausser et marcher 20 bonnes minutes pour rejoindre le chemin qui descend sur Chamonix. Dû au manque de neige, nous avons déchaussé plusieurs fois et porté les skis sur de petites distances.
Enfin, nous rejoigons la piste et finissons notre longue descente ver 1h du matin...
コメント